Édition du vendredi 22 septembre 2000
2001 : Budget du ministère de la Ville : + 8 % à base constante (crédits des contrats de ville)
“ Le budget du ministère délégué à la Ville sera pour la troisième année consécutive celui qui augmentera le plus en 2001 ”, a expliqué le ministère dans un communiqué. Après + 32 % en 1999 et + 10% en 2000, le projet de loi de finances propose, à base constante (c’est-à-dire pour les seuls financements des contrats de ville), une augmentation de 8% en 2001 consacrant ainsi la priorité accordée à la politique de la ville dans l'action gouvernementale.
En plus de cette augmentation de 8%, le budget de la Ville prendra en compte les dépenses nouvelles consécutives aux décisions du gouvernement de fin 1999 en matière de renouvellement urbain (567 millions de francs d'engagements financiers dont 182 millions de francs de subventions prévues dés 2001) et d'emploi (300 millions de francs pour le programme de 10 000 adultes-relais, 375 millions de francs pour aider les entreprises dans les quartiers). Le budget de la Ville sera effectivement passé de 755 millions en 1998 à 2409 millions de francs en 2001.
Cette priorité forte du gouvernement pour la politique de la ville se retrouve également dans les budgets des autres ministères qui y contribuent, explique-t-on au ministère. Ce sera le cas, par exemple, du ministère de l'Emploi et de la solidarité (emplois-jeunes dans les quartiers, mise en œuvre de la loi exclusion), du ministère de l'Intérieur (police de proximité), du ministère de l'Education (réseaux d'éducation prioritaire), ou du secrétariat d'État au Logement (aides aux HLM). Cette “ priorité ” se retrouve également dans les prêts et les aides de la Caisse des dépôts et consignations aux collectivités et aux HLM. Ce sera également le cas pour les fonds structurels européens, qui profiteront davantage à la politique de la ville, notamment dans la région Ile‑de‑France.
Le gouvernement a lancé en décembre dernier un programme national de renouvellement urbain qui se traduira dans les années qui viennent par 50 grands projets de ville (et 30 autres sites en moindre difficulté).
Le ministère remarque par ailleurs que seulement 2% des crédits servent au fonctionnement de l'administration du ministère de la Ville : “ Tout le reste est constitué de subventions à des collectivités locales et à des associations pour des actions de terrain. ” 90% des crédits sont délégués aux préfets de département pour que l'action soit menée au plus près des réalités locales et des préoccupations des habitants. Des sous‑préfets ville, dans les 30 départements les plus concernés par la politique de la ville, sont chargés de les mettre en œuvre en lien avec les collectivités locales, les bailleurs sociaux ou les associations dans le cadre des contrats de ville.
Les contrats de ville, principaux outils de mise en œuvre de la politique de la ville, bénéficieront pour les 7 prochaines années de moyens doublés, avec notamment près de 9 milliards de crédits spécifiques du ministère de la Ville inscrits dans les contrats de plan État‑région 2000‑2006.
c=http://www.c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les petites villes réclament leur part du retour de la croissance
Retrouver une édition
Accéder au site